DÉONTOLOGIE
L’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue. L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985.
Sont psychologues, les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi: l’obtention d’un DESS/ MASTER II (BAC +5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens.
L’inscription au registre ADELI certifie que le professionnel a bien validé ses diplômes et qu’il peut utiliser le titre de psychologue. C’est une garantie de qualité de sa formation et de son cadre de travail.
La profession respecte des règles d’Ethique et de Déontologie visant à réglementer sa pratique, dans le plus grand respect de la personne reçue. Le Code de déontologie du psychologue défini le cadre de bienveillance dans lequel le psychologue doit recevoir le patient.
Personnellement, j’ai obtenu mon premier diplôme de psychologie en 2000 et depuis, je m’attache à conserver régulièrement un espace de travail et d’analyse de ma pratique professionnelle, afin de garanti leur intérêt et garanti leur autonomie psychique.
À MON SUJET
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
Diplômée du master 2 professionnel en psychopathologie et psychologie clinique, j’ai travaillé 10 ans en Protection de l’Enfance, ce qui me confère une expérience de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que de son milieu familial.
Je travaille en réseau avec les spécialistes et institutions de la région.
PSYCHOTHÉRAPEUTE
Formée à la psychogénéalogie, je peux vous accompagner dans l’exploration de vos héritages transgénérationnels.
Thèmes que j’explore dans diverses publications traitant des traumatismes familiaux et de leurs répercussions sur la personnalité adulte.
PSYCHANALYSTE
Je vous accompagne dans l’exploration de votre inconscient et de vos archétypes.
Parallèlement, je consacre quotidiennement du temps à ma propre formation, supervision et analyse, de façon à vous offrir un travail pertinent et actualisé.
La clarté naît dès
que l'on prend conscience
de l'obscur
- Carl Gustav Jung
DIPLÔMES
Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées, DESS de Psychologue sociale du Travail et des organisations de travail (DPSI) - 2000 (Université Aix-Marseille)
• Psychologue du travail, spécialisée dans l’étude des causes des accidents de travail et maladies professionnelles
• Formation de Psychothérapeute
• Formation à la Psychanalyse
Master 2 Psychologie Clinique et psychopathologie
2006 – 2007
Mention TB – Université Aix-Marseille
Formation à la Médiation Ethnoclinique Formation à la Thérapie de Couple Systémique (2014) – La Durance Marseille
ÉTHIQUE PERSONNELLE
-
Mon travail concerne celles et ceux qui souhaitent travailler sur eux et acceptent le difficile passage de la remise en question et de l’humilité.
-
Je remercie les personnes qui suivent mon travail de respecter ma pensée, comme la retranscription plus ou moins réussie d’un raisonnement qui m’est propre et n’engage que moi au moment où je le confie et à partir des éléments que j’ai à ce moment.
-
Je veille à n’avoir aucun conflit d’intérêt, n’appartenir à aucune chapelle de pensée exclusive, aucune idéologie politique, sociale, et ne m’exprimer au nom d’aucune communauté ou profession.
-
Je souhaite que mon travail ou ma parole ne soit ni décontextualisée, ni utilisée pour servir à une cause que je n’aurais pas souscrite. Je vous remercie de votre compréhension.